Comment calculer son argent de poche au collège ?

L’argent de poche est une somme d’argent que les parents donnent à leurs enfants pour qu’ils puissent gérer leur propre budget. Cet argent peut être utilisé pour acheter des snacks ou des vêtements, par exemple. Il est important de bien calculer son argent de poche afin de ne pas se retrouver sans aucun centime en fin de mois ! Voici comment procéder…

Déterminer le montant de l’argent de poche

Dans cet article, vous apprendrez comment calculer l’argent de poche dont vous aurez besoin au collège. Il est important d’être préparé financièrement pour le collège, car les dépenses peuvent être élevées. Lisez la suite pour obtenir des conseils sur la façon de gérer votre argent et de savoir combien il faudra mettre de côté chaque mois.

Comment calculer son argent de poche au collège ?

Il n’y a pas de règle absolue pour savoir combien d’argent de poche doit recevoir un enfant au collège. Cela dépendra du budget familial et des habitudes de consommation de l’enfant. Il est cependant possible d’estimer le montant à partir duquel il sera en mesure d’effectuer ses propres choix financiers, sans que cela ne mette la famille en difficulté.

Pour commencer, il faut tenir compte des différents postes de dépenses auxquels l’adolescent aura à faire face : les livres scolaires et fournitures, les activités extra-scolaires, les sorties entre amis… Ensuite, on peut se baser sur le revenu mensuel disponible après prélèvement des impôts et taxes (si vous travaillez) ou bien sur la pension alimentaire (si vous êtes divorcé(e)). Dans tous les cas, certaines sommes devront obligatoirement être affectées à la rémunération du professeur particulier ou encore au remboursement échelonné du smartphone acheté par vos soins !Enfin, et c’est important, prenez le temps avant chaque rentrée scolaire pour discuter ensemble autour d’un café ou d’un chocolat chaud.

Calculer les dépenses hebdomadaires

Vous venez d’entrer au collège et vous êtes en quête de votre premier argent de poche ? Ce guide est fait pour vous ! Dans cette section, nous allons voir ensemble comment calculer le montant dont vous avez besoin chaque semaine. Pour ce faire, il faudra prendre en compte plusieurs facteurs comme les dépenses obligatoires ou encore les activités que vous souhaitez pratiquer. Alors suivez-nous sans plus attendre pour tout savoir sur l’argent de poche au collège !

Quels sont les facteurs à prendre en compte pour calculer son argent de poche ?

Calculer son argent de poche n’est pas une tâche facile, surtout au collège. Il y a plusieurs facteurs à prendre en compte, comme les dépenses hebdomadaires et le coût des études.

Pour calculer correctement son argent de poche, il faut d’abord estimer ses dépenses hebdomadaires. Ces dernières peuvent être divisées en trois catégories : les frais essentiels (nourriture, transport), les loisirs (sorties entre amis) et l’argent de pocket money que l’on donne aux parents pour récompenser la bonne conduite ou acheter quelques friandises par exemple). Après avoir estimé ces différentes dépenses, on peut calculer le montant total que l’on aura besoin chaque semaine.

Il ne faut pas oublier non plus le coût des études au collège ! Les fournitures scolaires et les activités extra-scolaires ont souvent un prix assez élevé. Heureusement, certains établissements proposent des bourses aux familles qui rencontrent des difficultés financières pour payer les frais scolaires. Si vous faites partie de cette catégorie distinctif demandez conseil à votre école.

Quelles dépenses dois-je prévoir chaque semaine ?

Selon le type de collège que vous fréquentez, vos dépenses peuvent varier. En général, il est important de prévoir :

  • l’argent de transport (le bus ou les tickets de train/métro) ;
  • l’argent pour la cantine ou les repas à emporter ;
  • quelques euros pour acheter des snacks et boissons en cours ;
  • l’abonnement à un club sportif si vous faites du sport en extracurricular ;
  • quelques sous pour participer aux activités organisées par votre collège.

Gérer son argent de poche

À partir du moment où l’on commence le collège, on a généralement un peu d’argent de poche. Gérer cet argent n’est pas toujours facile et il est important d’en avoir conscience pour ne pas se retrouver à dépenser tout son argent au bout de quelques jours ! Dans cette section, vous apprendrez comment calculer correctement votre argent de poche mais aussi quelques astuces pour bien le gérer.

Il est aussi important que votre enfant comprenne l’importance d’économiser. Il ne doit pas tout dépenser et il faut lui enseigner les principe d’économie et d’investissement afin qu’il gère son argent de poche. Par example vous pouvez commencer par lui faire comprendre que s’il garde sona rgent de poche pendant plusieur mois, il pourra s’acheter quelque chose de plus gros et chère.

La deuxième étape est de lui apprendre comment son argent de poche peut fructifier, par example en le mettant sur un livret A pour qu’il gagne des intérêts. Il est cependant peu recommendable d’introduire la bourse et les autres investissement plus risqué a ses enfants (comme les cryptos). Il faut avoir plein conscience des risque de la bourse et des autres investissement pour un enfant.

Quelques astuces pour gérer son argent de poche au collège

Voici quelques astuces pour bien gérer son argent de poche au collège :

  • Tout d’abord, il faut faire un budget en déterminant les différentes catégories de dépenses (essence, alimentation, divertissement…).
  • Ensuite, il est important de savoir évaluer ses besoins et de ne pas acheter tout ce qui nous plaît. Il faut apprendre à se fixer des priorités.

Comment calculer correctement son argent de poche ?

Il est important de bien calculer son argent de poche pour être sûr d’avoir assez d’argent tout au long du mois. Voici comment faire :

  • Tout d’abord, fais une liste de ce dont tu auras besoin et des choses que tu voudras acheter. Inclue les dépenses fixes (exemple : loyer, abonnement transport) et variables (exemple : nourriture).
  • Ensuite, regarde combien d’argent tu peux gagner chaque mois en travaillant ou grâce à tes parents/tuteurs.
  • Maintenant il te suffit simplement de faire un petit calcul ! Soustrait le montant total des dépenses au montants que tu gagnes par mois: le résultat final représente ton argent disposition pour le reste du mois :).